Conditions d’admission aux USA après le bac

Condition d'admission dans les universités américaines
Etudiante sur le campus d'une université - par University of Central Arkansas

Les conditions d’admission pour s’inscrire dans les universités américaines après le bac varient d’un établissement à un autre. Toutefois, on retrouve un certain nombre d’exigences communes à tous les établissements et dont seuls les détails diffèrent. Ces points communs sont les notes que vous avez obtenu au lycée et votre moyenne au baccalauréat, votre niveau d’anglais, les tests que vous devez passer et votre situation financière. Nous détaillons chacun de ces points ci-dessous.



Notes et moyenne au bac

Evidemment, avoir le baccalauréat est indispensable pour s’inscrire dans une université américaine.

Lorsque nous parlons de baccalauréat ici, il s’agit exclusivement du bac général.

Il est impossible de s’inscrire dans une université américaine avec un bac technologique ou un bac professionnel. Si c’est votre cas, envisagez une inscription dans un community college.

Au moment où vous déposerez un dossier de candidature auprès d’une université, vous n’aurez, sauf exception, pas encore obtenu votre baccalauréat.

C’est pour cette raison que les universités américaines demandent toutes à obtenir l’intégralité de vos bulletins de notes du lycée et des bulletins de notes de troisième. C’est d’abord sur la base de ceux-ci qu’elle formera la décision de vous admettre ou non. Les bulletins de notes concernés sont ceux allant de l’année de troisième à l’année de terminale, et cela comprend les bulletins des années redoublées.

La moyenne générale que vous obtenez au bac ainsi que la moyenne que vous obtenez dans chacune des matières permettent ensuite à l’université :

  • de confirmer ou non votre admission
  • de confirmer ou non votre choix de formation

Ce deuxième point est important.

En effet, dans certaines universités, vous devez obtenir une moyenne suffisamment importante à certaines épreuves du bac pour intégrer la formation que vous avez choisi. C’est notamment le cas pour les matières et les formations scientifiques.

Ainsi, vous pouvez très bien être admis dans une université mais pas admis dans le programme que vous aurez initialement choisi.

Niveau d’anglais

Autre condition d’admission dans les universités américaines après le bac, votre niveau d’anglais.

Tous les étudiants internationaux dont la langue maternelle ou la langue d’enseignement des trois ou quatre dernière année n’est pas l’anglais doivent être en mesure de démontrer qu’ils possèdent un niveau d’anglais suffisant pour suivre les cours.

Les notes d’anglais obtenues durant les années de lycée ou au bac ne suffisent pas à prouver votre niveau.

Pour cette raison, il est, le plus souvent, obligatoire de passer un test d’anglais standardisé. Il en existe plusieurs mais deux d’entre eux sont acceptés par la quasi-totalité des universités.

Il s’agit du TOEFL et de l’IELTS.

Le TOEFL étant un test d’anglais « américain » celui-ci est souvent privilégié par les universités américaines mais l’IELTS, qui est un test d’anglais britannique, est tout autant considéré.

C’est donc à vous de choisir lequel des deux vous souhaitez passer en fonction des critères qui vous paraissent les plus pertinents :

  • dates d’examen
  • lieu de l’examen
  • prix
  • etc.

Ces deux tests jugent votre niveau d’anglais dans quatre domaines : la rédaction, la lecture, l’écoute et le parlé.

Vous obtenez à la fin une note globale ou par domaine. C’est en fonction de cette note globale et/ou de ces notes dans chaque domaine que les universités se baseront pour juger de votre niveau et de votre admissibilité.

Chaque établissement à ses propres exigences quant au score que les étudiants internationaux doivent obtenir pour pouvoir être admis.

Un score de 80 au TOEFL iBT (la version internet) est en règle générale le score minimum à obtenir pour intégrer les meilleures universités. Toutefois, atteindre un score de 100 avec pas moins de 20 dans chacune des épreuves est fortement recommandé.

Pour l’IELTS, un score de 7.0 est en principe le score minimum à atteindre.

A l’inverse, dans de nombreuses universités au standing plus modeste, un score de 60 au TOEFL ou de 5.5 à l’IELTS est suffisant.

Si vous savez par avance que votre maîtrise de l’anglais est très insuffisante ou que vos résultats au TOEFL ou à l’IELTS sont insatisfaisants, il existe des solutions de secours qui vous permettent de partir étudier dans une université américaine malgré un faible niveau d’anglais.

Tests et examens

Une très grande partie des universités américaines exigent des étudiants américains comme des étudiants internationaux qu’ils passent un test académique standardisé. Nous avons toutefois référencé les universités qui ne demandent pas de tests standardisés aux étudiants internationaux.

Ces tests, qui se font en anglais évidemment, mesurent vos capacités d’analyse, de compréhension et d’expression.

Il existe deux tests acceptés par les universités américaines : le SAT et l’ACT.

Ces deux tests sont conçus par des organisations privées.

Vous pouvez les passer à plusieurs moments de l’année mais devez vous rendre dans l’un des rares centres d’examen existant en France.

Les universités communiquent assez peut sur les scores minimum que vous devez obtenir pour être admis. En revanche, ce qui est connu, c’est le score moyen des étudiants admis dans chaque université. Vous pouvez retrouver ces scores dans les fiches que nous éditions pour chaque université.

En quoi consiste ces tests ?

Le SAT

Concrètement, le SAT est composé de deux épreuves obligatoires :

  • Evidence-Based Reading and Writing, comprenant :
    • Reading test
    • Writing and Language Test
  • Math

Pour le Reading test, vous aurez à lire et interprêter des textes et graphiques puis à répondre à une série de questions à leur sujet.

Pour le Writing and language test, vous devrez lire, trouver des erreurs ou des approximations et les corriger.

Pour le Math test, comme son nom l’indique, est un examen de mathématiques.

A ce test générale du SAT est souvent associé le SAT Essay. Avant 2016, ce test est obligatoire. Il est aujourd’hui optionnel. Il faut donc toujours se renseigner auprès des universités si celles-ci l’incluent dans leurs conditions d’admission.

De plus, il existe 20 tests SAT supplémentaires sur des 5 sujets particuliers. Ces tests sont rarement demandés pour des études post-bac mais peuvent tout de même être demandés pour certaines formations particulières (notamment scientifiques).

L’ACT

L’ACT quant à lui comprend 4 épreuves principales :

  • English
  • Mathematics
  • Reading
  • Science

Le test English est avant tout un test grammatical, syntaxique et stylistique.
Le test de mathématiques est là encore un test de problèmes mathématiques à résoudre.
Le test Reading est un test mesurant la compréhension d’un texte et d’un sujet.
Enfin, le test Science touchent aux sciences et vie de la terre, à la physique et la biologie. Il s’agit d’interprêter, d’analyser, d’évaluer et de raisonner à partir de problèmes traitant de ces sujets.

Comme pour le SAT, une épreuve rédactionnelle peut être ajourée. On parle alors du SAT with Writing.

L’aspect financier

On le sait, étudier aux Etats-Unis peut coûter cher. La capacité des étudiants et de leur famille à financer le coût total des études aux USA peut alors être une condition d’admission dans certains établissements.

En effet, certaines universités sont ce qu’on appelle need-aware.

Lorsque vous postulez auprès d’une université, vous devez faire état de votre situation financière, c’est-à-dire que vous devez montrer les éventuelles aides et bourses dont vous avez besoin pour financer vos études.

Une université need-aware est une université qui prend en compte ce besoin dans ses choix d’admission. En d’autres termes, si vous avez besoin de bourses ou autres aides pour venir étudier chez elle, cela peut jouer en votre défaveur.

A l’inverse, une université est dîtes need-blind si elle considère votre candidature et votre admissibilité sans prendre en compte votre besoin financier. Dans ce cas, vous pourrez être admis et l’université fera ce qu’elle peut pour vous accompagner dans la recherche de financement.

Sur le même sujet...

2 Responses

  1. adem dit :

    Merci, ça nous aide vraiment mais d’après les recherches que j’ai fait, le système éducatif des USA est complètement différent de celui de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Pouvez-vous m’expliquer c’est quoi le GRADUATE et le UNGRADUATE et si nous partons juste après le BAC, est ce que nous serons considérés comme des graduated ou ungraduated?

    • Bonjour Adem,

      C’est en réalité plus simple que ce qu’il n’y paraît. Undergraduate signifie Premier cycle universitaire. Autrement dit, il s’agit du cycle universitaire dans lequel vous entrez après le bac. Cela correspond généralement aux Bachelor Degrees et aux Associate Degrees. Graduate signifie Second cycle universitaire. C’est le cycle dans lequel vous entrez après un bachelor. Cela correspond aux masters et PhD (doctorats).