Les critères de sélection dans les universités américaines

Quand postuler pour s'inscrire dans une université américaine

Pour être admis dans une université américaine, il ne suffit pas de postuler. Contrairement aux universités françaises, les universités américaines sont sélectives.



Leurs critères de sélection varient de l’une à l’autre et toutes n’accordent pas la même importance à chacun d’eux.

Vous allez découvrir ici les principaux critères passés en revue par les établissements universitaires américains.

Grâce à notre moteur de recherche des universités vous allez pouvoir filtrer les universités en fonction de l’importance qu’elles accordent aux différents critères de sélection évoqués ci-dessous.

On compte au moins 12 critères régulièrement pris en compte par les universités américaines dans leur processus d’admission:

  • Le GPA

Il s’agit de votre moyenne. Le GPA se présente généralement sous la forme d’une note sur 4. Vous pouvez découvrir ici comment calculer votre GPA en fonction de vos notes françaises.

  • Le SAT/ACT

Le SAT et l’ACT sont des tests standardisés requis pour entrer dans de très nombreuses universités. Certains établissements dispensent les étudiants internationaux de ces examens. Vous pouvez en trouver une liste ici.

  • Le niveau d’anglais

Le niveau d’anglais des étudiants internationaux est mesuré à travers le passage d’un test. Il s’agit le plus souvent du TOEFL ou de l’IELTS. Si vous savez d’ores et déjà que votre niveau de maîtrise de la langue anglaise sera un problème pour être admis, découvrez comment étudier aux USA malgré un faible niveau d’anglais.

  • La qualité de l’essai

L’essai, souvent appelé « Personal Essay » est une rédaction visant à vous présenter et à convaincre l’université de vous recruter au delà de votre seul parcours scolaire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet, en consultant notre article sur l’essai de candidature aux universités américaines.

  • Les lettres de recommandation

Souvent, notamment si l’université vous demander de postuler à travers la Common Application, vous devrez fournir au minimum une lettre de recommandation de votre professeur principal ou d’autres professeurs.

  • Les activités extrascolaires

Certaines universités accordent une importance particulière aux activités extrascolaires dans lesquelles vous êtes engagées car elle cherche à avoir des étudiants actifs sur le campus, capables de s’investir dans des clubs, voire même d’intégrer des équipes sportives de haut niveau.

  • Le talent

La mesure du talent se caractérise souvent par les récompenses que vous avez pu obtenir à travers diverses activités ou concours. Il s’agit pour certaines universités de recruter les plus talentueux dans leur domaine, qu’il s’agisse de sport, de musique ou même de mathématiques !

  • Le caractère

Le caractère des étudiants, qu’ils démontrent à travers leur Personal Essay, leurs engagements et parfois un entretien d’admission peut apparaître comme un critère de sélection important dans certaines universités.

  • Les activités bénévoles et les expériences professionnelles

Les activités bénévoles et les expériences professionnelles sont deux autres critères pris en compte par certaines universités. Parmi elles, certaines accordent plus de poids au bénévolat ou au salariat.

  • La religion et la couleur de peau

Contrairement à la France où demander ces informations est strictement interdit, les universités américaines demandent à leurs étudiants de communiquer leur religion et leur origine ethnique. Sauf cas particulier, ce critère de sélection ne concerne que très peu les étudiants internationaux.

Chaque université accorde plus ou moins d’importance à chacun de ces critères. On classe généralement leur intérêt comme ceci :

  • critère très important
  • critère important
  • critère considéré
  • critère non considéré

Notre moteur de recherche des universités vous permet de trier les universités selon l’importance de chaque critère.

Sur le même sujet...