Les diplômes délivrés après le bac aux USA | Étudier aux USA

Les diplômes délivrés après le bac aux USA

Diplômes post-bac aux USA
Cours à l'extérieur sur le campus d'une université - par University of Central Arkansas

Les étudiants qui sortent du lycée peuvent s’engager dans des formations menant à deux types de diplômes : les associate degrees et les bachelor degrees. Ce sont là deux diplômes délivrés aux Etats-Unis pour les étudiants de premier cycle universitaire. Il s’agit de deux formations répondant à des objectifs et des besoins bien différents, comme le sont par exemples les études menant à l’obtention d’un BTS ou d’une licence. Nous vous les présentons brièvement ici mais vous pourrez retrouver de plus amples informations à leurs sujets en suivant les liens donnés dans l’article.



Les associate degrees

Les associate degrees sont des diplômes qui s’obtiennent après deux ans de formation. Ils sont surtout proposés par les Community Colleges mais certaines universités en proposent également.

Généralement, ces diplômes sont professionnalisant. Ils ressemblent à nos BTS français.

Toutefois, aujourd’hui, ils ont tendances à muer et devenir plus proches de nos DUT afin de permettre aux étudiants de continuer leurs études en bachelor dans une université.

Les frais de scolarité dans les community colleges étant plus faibles que dans les universités, ce système est utilisé par les étudiants pour diminuer le coût total d’un bachelor.

Cette solution doit en revanche être pensée avec précaution car tous les associate degrees ne permettent pas de continuer en bachelor par la suite.

Les bachelor degrees

Les bachelor degrees sont les diplômes phares de l’enseignement supérieur américain. Ils s’obtiennent en 4 ans et sont l’équivalent de nos trois années de licence et d’une première année de master.

Les bachelors sont principalement proposés par les universités, les liberal arts colleges, quelques instituts privés et de plus en plus par les community colleges.

Il en existe de tout type et de toute sorte. Chaque établissement a sa propre formule pour les concevoir et ses propres exigences pour les délivrer. D’un établissement à l’autre, un bachelor portant sur un sujet précis pourra avoir un programme complètement différent.

Les certificates

Les certificates sont des formations courtes et techniques sur des sujets précis. Elles durent rarement plus d’un an.

Ces formations n’aboutissement pas à proprement parlé à l’obtention d’un diplôme mais donne l’opportunité d’étudier aux Etats-Unis pendant plusieurs mois à moindre coût. En effet, comme il n’y a pas de diplôme délivré à la fin du cursus, les frais de scolarité sont beaucoup moins élevés que pour un associate degree ou un bachelor degree.

C’est une option d’études post-bac à envisager dans des cas particuliers :

  1. vous prévoyez de revenir en France après votre certificat pour obtenir un « vrai » diplôme
  2. vous prévoyez de rester aux Etats-Unis pour vous inscrire dans une formation diplômante de type associate ou bachelor

Sur le même sujet...