Evaluation, traduction et certification des diplômes

Etudiant devant l'entrée d'une école d'ingénieur américaine - par UC Davis College of Engineering

Faire traduire, faire certifier et faire évaluer vos relevés de notes, vos diplômes et vos suppléments de diplômes est un passage obligé pour pouvoir étudier aux USA après une licence, après un master, après un DUT, un BTS etc. Les universités américaines doivent s’assurer que vous possédez les connaissances et le niveau nécessaires pour pouvoir intégrer le master visé. Le processus de traduction, certification et évaluation est long et pénible, et mieux vaut ne pas se tromper si l’on ne veut pas avoir à tout recommencer depuis le début.



Originaux des documents

L’un des premiers problèmes pour les étudiants français est que les universités américaines requièrent les originaux de tous vos documents et qu’elles les conservent par la suite.

Notez bien. Elles les conservent. Elles ne vous les rendent pas.

Or, en France, il n’y a généralement qu’un seul exemplaire original des bulletins de note et des diplômes transmis aux étudiants.

Les démarches pour obtenir une attestation de réussite officielle ou un duplicata de diplômes sont très réglementées (perte, vol, sinistre).

La première étape pour les étudiants consistent donc à faire tout ce qu’ils peuvent pour obtenir des copies officielles et originales de leurs documents.

Certaines universités américaines acceptent les copies et d’autres non.

Lorsqu’elles les acceptent, elles demandent généralement à ce qu’elles soient certifiées.

Certification des documents

Comment faire certifier ces documents pour s’inscrire en master aux USA ?

La certification des documents est une autre étape pénible car là encore, chaque université à ses propres exigences, et ce, qu’il s’agisse de documents originaux ou de copies.

La certification des documents peut consister en plusieurs choses :

  • signature originale et tampon de l’établissement ou du rectorat
  • envoi dans une enveloppe scellée.
  • acte notarié

L’envoi des documents dans une enveloppe scellée consiste à faire envoyer les documents par l’organisme émetteur de ces documents et de tamponner ou signer ou sceller à la cire le verso de la lettre à l’endroit où l’attache se ferme.

Traduction des documents

Où et comment faire traduire ses bulletins de notes, suppléments de diplômes etc. ?

Vous ne pouvez pas traduire vous même vos documents.

Ceux-ci doivent être traduits ou bien directement par les établissements dans lesquels vous avez étudié ou bien par un traducteur agréé.

Certaines universités américaines n’acceptent même pas les traductions émises par les établissements. Il est donc recommandé de faire faire la traduction par un traducteur agréé dans tous les cas.

Certaines universités ont également des exigences quant au traducteur (ou à l’agence de traduction) auquel vous faîtes appel. Il faut donc toujours se renseigner auprès de l’université à laquelle vous voulez postuler pour connaître sa position en la matière.

Généralement, la traduction réalisée par des traducteurs membres de l’American Translators Association, sont acceptées sans soucis. Il existe également des agences spécialisées comme University Language Services.

Évaluation des documents

Comment faire évaluer son parcours scolaire pour s’inscrire en master dans une université américaine ?

Après l’obtention, la certification et la traduction vient l’étape de l’évaluation.

Cette étape consiste pour les universités à s’assurer que vous avez le niveau requis et le parcours académique suffisant pour intégrer le master que vous avez choisi.

Certaines universités font ce travail par elle-même tandis que d’autres le font faire par un organisme extérieur.

Dans ce dernier cas, l’université précise sur son site internet le nom de l’organisme auquel vous devez faire parvenir vos documents. L’organisme auquel font appel le plus d’établissements américains est le World Education Services (WES) mais il en existe d’autres comme Education Credential Evaluators ou Advancing Global Higher Education. Vous pouvez en trouver une liste plus complète sur le site de la National Association of Credential Evaluation Services.

 

Sur le même sujet...