S’inscrire au Fashion Institute of Technology : les conditions d’admission

S'inscrire au Fashion Institute of Technology à New York
Etudiantes en création mode - par SFU Communications

Vous trouverez ici un guide pour s’inscrire au Fashion Institute of Technology quel que soit votre niveau d’études. Bien qu’il soit construit sur la seule base des informations proposées sur le site officiel de l’école, cela ne doit pas vous empêcher de consulter la procédure donnée sur le site de l’école.



S’inscrire en bachelor au Fashion Institute of Technology

Particularité du FIT, les étudiants terminant leurs études secondaires (lycée) ne s’inscrivent pas directement pour un bachelor degree et les 4 années d’études qui vont avec mais, obligatoirement, à un associate degree qui pourra être suivi par deux années d’études supplémentaires qui mèneront alors à l’obtention d’un bachelor.

Niveau d’anglais

Pour prouver que votre niveau d’anglais est suffisant pour étudier au Fashion Institute of Technology, l’école demande à ce que les candidats internationaux est passer l’un des trois tests ci-après :

  • TOEFL iBT : 80 points
  • IELTS : 6.5 points
  • PTE : 53 points

Le test peut avoir été passé dans les 5 ans précédent la date d’inscription1.

Diplômes, tests et dispenses

Le FIT ne demande pas à ses futurs étudiants en parcours « normal » de passer le SAT ou l’ACT, des tests pourtant demander par la plupart des écoles et universités américaines. En revanche, si vous souhaitez vous inscrire dans le parcours « honors » (avec des cours en plus).

Les résultats du SAT ou de l’ACT sont également exigés pour les placements dans les classes d’anglais et de mathématiques. Toutefois, les étudiants internationaux ne passant pas l’un de ces tests seront soumis aux FIT Placement Exams une fois admis.

Les résultats du SAT ou de l’ACT ou des FIT Placement Exams déterminent, en partie, les cours auxquels vous pourrez vous inscrire2.

L’obtention du diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat pour les Français par exemple) est évidemment nécessaire pour pouvoir s’inscrire.

Dates limites

L’inscription au FIT se fait en quatre grandes étapes3.

La première consiste à remplir en ligne le formulaire de candidature commun à toutes les écoles du réseau de l’Université d’Etat de New York (SUNY).

Cette étape doit être faîtes avant le 5 janvier pour une rentrée en septembre.

La deuxième consiste à remplir un dossier spécifique pour le FIT.

Cette étape doit être complétée avant le 1er février.

En avril/mai, les étudiants acceptés reçoivent des informations supplémentaires pour procéder au paiement des frais de scolarité, pour postuler à un logement sur le campus, pour obtenir une assurance étudiante etc.4.

Enfin, entre début juin et fin août, tous les documents finaux (bulletins de notes des derniers trimestres, copie du diplôme etc.) doivent être envoyés.

Liste des documents à fournir

Retrouvez l’intégralité de la procédure en anglais sur le site officiel de l’école5.

Pour postuler au Fashion Institute of Technology :

  • Remplissez un formulaire en ligne sur le site de l’Université d’Etat de New York dont vous pouvez voir un exemple en téléchargeant ce pdf
  • 7 à 10 jours après avoir rempli le formulaire sur le site de SUNY, vous recevrez un mail vous permettant d’envoyer au FIT un Essay form et un Academic History form
    • pour le premier, répondez aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fait  de vous un candidat parfait pour le FIT ? Pourquoi êtes-vous intéressé par le programme que vous avez choisi ? Dîtes en plus sur vos passions, vos réalisations … (750 mots maximum).
    • pour le second il s’agit de faire l’historique de vos années de lycée (seconde, première, terminale)
  • Pour les étudiants internationaux, le FIT exige que les documents académiques (bulletins, diplômes …) soient envoyés à l’entreprise World Education Services (WES) et non à son bureau des admissions sauf pour les lycéens ayant passé le baccalauréat international. Le dossier à envoyer à WES doit comprendre (pour les étudiants ayant fait leurs études en France) :
    • une photocopie de tous les diplômes obtenus (cap, bep, bac …)
    • une photocopie du relevé de notes du baccalauréat certifié par un tampon et une signature de la mairie où est situé votre lycée. L’enveloppe contenant ces documents doit être scellé de la même manière que [tooltip type= »link » link= »http://www.wes.org/required/WES_Sealed_Envelope.png » target= »_blank » tooltip= »Modèle du WES pour l’enveloppe scellée » style= »top » ]sur cette illustration[/tooltip]
    • la traduction mot pour mot en anglais effectué par un service certifié de traduction.
    • si vous ne possédez pas tous les documents nécessaires au moment de votre candidature, commencez par envoyer ceux que vous possédez.
  • Pour certaines formations, il est nécessaire de joindre à sa candidature un portfolio de vos réalisations

S’inscrire en master au Fashion Institute of Technology

Les informations données ci-dessous concernent toutes les formations graduate du FIT.

Des exigences particulières existent pour chaque formations. Vous pouvez les retrouver sur la page du site officiel du FIT dédiées aux Admissions Graduate.

Niveau d’anglais

Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un bachelor degree acquis dans une université où la langue d’enseignement est l’anglais doivent passer, au choix :

  • le TOEFL : 80 points (iBT), 213 points (computer-based) ou 550 points (paper-based)
  • l’IELTS : 6.5 points

Diplômes, tests et dispenses

Le Fashion Institute of Technologie ne reconnaît par l’équivalence entre les licences (ou tout autre diplôme de niveau bac+3) et les bachelors américains. Il est donc nécessaire d’être au moins titulaire d’un Master 1 pour pouvoir postuler à un diplôme de niveau graduate au FIT.

Les candidats pour les formations Global Fashion Management, Art market et Fashion and Textile Studies doivent passer le test GRE (Graduate Record Examination).

Selon le programme choisi, il est également essentiel d’avoir préalablement suivi des cours dans des matières spécifiques (histoire de l’art, chimie …)6.

Dates limites

Il est possible de s’inscrire au FIT pour un programme graduate entre le 15 septembre et le 15 février pour une rentrée en automne (septembre/octobre).

Liste des documents à fournir

Pour postuler en master au FIT, vous devez constituer un dossier comprenant :

  • un formulaire de candidature à remplir en ligne
  • une édaction (lettre de motivation) portant sur le choix du programme, les raisons de votre intérêt pour se domaine d’études, vos objectifs professionnels …
  • un CV
  • deux lettres de recommandations; l’une doit venir d’un professeur, l’autre d’un professionnel
  • vos scores aux tests d’anglais et du GRE (ils doivent être envoyés directement à l’école par les organismes en charge de ces tests)

Comme pour les formations undergraduate, vos bulletins de note doivent être envoyés pour évaluation à World Education Services (WES) accompagnés d’une traduction mot-pour-mot réalisée par un organisme certifié.

 

  1. Undergraduate International Applicants
  2. Placement Tests
  3. Application Deadlines
  4. Recently Accepted Students
  5. How to apply
  6. Admissions Requirements

Sur le même sujet...