Conditions pour s’inscrire en master aux USA

Inscription en master aux USA
Etudiants de l'école d'ingénieur de UC Davis - par UC Davis College of Engineering

Les conditions d’admission pour s’inscrire en master dans université américaine sont de 4 principaux ordres : avoir déjà 3 ou 4 années d’études supérieur derrière soi, avoir le niveau d’anglais requis, passer un test standardisé (GRE, GMAT, etc.), faire traduire, certifier et évaluer ses documents académiques. A cela des conditions particulières peuvent s’ajouter en fonction des universités ou des programmes.



Diplômes nécessaires

Les universités américaines n’ont pas toutes les mêmes attentes à ce sujet.

Contrairement au système européen où la licence dure trois ans, le bachelor américain s’obtient après 4 années d’études.

Du coup, il n’est pas possible pour un étudiant américain de s’inscrire en master avec seulement 3 années d’études supérieures.

Cette différence est la raison pour laquelle, une licence n’est pas toujours suffisant pour s’inscrire en master dans une université américaine.

De nombreuses universités exigent que les étudiants internationaux qui postulent en master aient réalisé 4 ans d’études supérieures.

Ces 4 années d’études peuvent se faire sous la forme de 3 années de licence et d’une première année de master en France ou dans un autre pays.

Un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme d’une grande école (bac+5) permet d’intégrer un master aux Etats-Unis.

Niveau d’anglais

Pour vous inscrire en master dans une université américaine, vous devez passer un test d’anglais.

Les éternels TOEFL et IELTS sont des choix proposés par chaque établissement. De plus en plus d’universités acceptent les résultats d’autres tests tels que le PTE ou ITEP.

Pour étudier aux USA, il reste toutefois préférable de passer le TOEFL car dans certain cas, seul ce test est accepté. Par exemple, pour le master en relations internationales de New York University, seul le TOEFL est accepté.

Étonnement, on s’aperçoit que les universités sont moins exigeantes sur le niveau d’anglais pour s’inscrire en master que sur le niveau d’anglais pour s’inscrire en bachelor.

En effet, les scores minimum demandés sont souvent inférieurs à ceux demandés pour les études de premier cycle universitaire.

En revanche, il n’est pas rare que, même après avoir été admis, les étudiants internationaux doivent passer un nouveau test une fois arrivé sur place et que les résultats à ce test déterminent l’obligation ou l’exemption de prendre des cours d’anglais en plus de sa formation.

Tests à passer

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé du GRE, du GMAT ou du LSAT  ?

Ce sont des tests que vous devez parfois passer compléter votre dossier d’inscription en master.

Le Graduate Record Examination (GRE) est le test demandé le plus couramment. Il est indispensable pour postuler dans de très nombreux masters américains.

C’est un test qui mesure vos compétences en matière de raisonnement, d’analyse critique et de rédaction analytique.

Il est constitué de trois épreuves :

  • raisonnement verbal : comprendre et évaluer des documents, synthétiser des informations, analyser les liens entre les différents éléments…
  • raisonnement quantitatif : interpréter et analyser des informations quantitatives, résoudre des problèmes des mathématiques (arithmétique, algèbre, géomatrie, probabilité, statistiques…)
  • rédaction analytique : justifier et articuler ses idées, fournir des arguments et des exemples pertinents

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un test que les universités demandent en principe à tous les étudiants souhaitant s’inscrire dans un master en management. Autrement dit, pour intégrer l’école de commerce d’une université, le GMAT est indispensable.

Ce test est parfois accepté en remplacement du GRE.

Le GMAT se compose de quatre épreuves :

  • Evaluation de l’écriture analytique : analyse d’un argument
  • Raisonnement intégré : raisonnement à croisement de données, interprétation de graphique, analyse de tableau…
  • Quantitatif : résolution de problème
  • Verbal : compréhension en lecture, raisonnement critique, correction de phrases

Le Law School Admission Test (LSAT) est, comme son nom l’indique, est un test d’admission aux écoles de droit des universités américaines.

C’est un examen à choix multiple composé de 5 sections :

  • Compréhension de texte
  • Raisonnement analytique
  • Raisonnement logique (deux sections)
  • Rédaction

Il existe de nombreux autres tests qui peuvent vous être demandés en fonction des universités et des études que vous souhaitez poursuivre :

  • Dental Admission Test (DAT)
  • Miller Analogies Test (MAT)
  • Medical College Admission Test (MCAT)
  • Pharmacy College Admission Test (PCAT)

Évaluation, traduction et certification

Pour pouvoir juger de vos acquis et s’assurer que votre niveau académique est identique à celui requis pour un étudiant américain, les universités procèdent à une évaluation de vos diplômes, des cours et des crédits obtenus.

Ce processus est à la fois long et contraignant pour les étudiants internationaux.

Concrètement, il s’agit de transmettre les originaux de vos bulletins de notes, des suppléments aux diplômes et parfois des diplômes eux-mêmes, de les faire traduire et de les faire certifié.

Les documents concernés sont non seulement ceux liés à vos études supérieurs mais aussi dans de très nombreux cas, ceux liés à vos années de lycée.

Ce qui peut paraître simple en apparence ne l’est en réalité pas tant que ça lorsque l’on s’attarde sur les exigences des universités. Nous avons consacré un article complet à l’évaluation, la traduction et la certification des documents académiques pour s’inscrire en master dans une université américaine.

 

Sur le même sujet...