Quand postuler pour étudier aux USA après son bac ?

Quand postuler pour s'inscrire dans une université américaine

Si votre projet est de faire vos études post-bac aux Etats-Unis, il est conseillé de commencer à vous préparer dès la classe de première. Vous pouvez évidemment débuter votre préparation en terminale mais vous devrez faire beaucoup d’efforts en peu de temps pour être sûr que votre dossier soit complet. Voici notre guide détaillé pour savoir précisement quand postuler pour étudier aux USA après le bac et quelles étapes importantes il ne faut absolument pas manquer. Ce guide concerne les étudiants souhaitant s’inscrire dans une université américaine ou un community college pour y obtenir un bachelor ou un associate degree.



Quand postuler si vous êtes actuellement en première ?

Voici le calendrier idéal que nous vous suggérons dans le cas vous êtes actuellement en classe de première :

De septembre à février

1. Commencer à rechercher les universités et les programmes auxquels vous voulez postuler

Il existe des milliers d’universités, liberal art colleges, écoles privées et community colleges aux Etats-Unis. Connaissez-vous la différence entre tous ces établissements ? Savez-vous comme les cours se déroulent ? Quels diplômes ils délivrent ? Quelle différence il y a entre tel ou tel établissement ?

2. Commencer à vous préparer pour le SAT et le TOEFL

Passer un test d’anglais (TOEFL ou IELTS) est obligatoire pour tous les étudiants internationaux dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou qui n’ont pas fait leurs études dans un établissement anglophone. Quant au SAT, c’est un examen qui mesure vos compétences académiques. Il est requis pour postuler dans la plupart des universités américaines.

De mars à mai

Passer vos premiers tests SAT et TOEFL : l’idée n’est pas forcément d’obtenir des résultats exceptionnels immédiatement mais au moins de vous permettre de voir votre niveau actuel et de mesurer la faisabilité d’intégrer l’université de votre choix avec de tels résultats.

De juin à août

A profil académique égal, il faut bien des éléments pour déterminer la qualité réelle des candidats et les départager. Parmi ces éléments, le personnal essay. Commencer à travailler sur le vôtre, explorer les différentes pistes et les différentes directions que vous souhaitez donner à votre composition.

Faîtes traduire tous vos documents officiels (bulletins de notes, résultats des épreuves anticipée du bac principalement) en anglais

De septembre à octobre (vous commencez ici votre année de terminale)

Demandez à vos professeurs et à votre conseiller (d’éducation ou d’orientation) de remplir les différentes lettres de recommandation ou formulaires demandés par les établissements.

Si vous pensez pouvoir améliorer vos scores du SAT ou du TOEFL, c’est le moment de repasser ces tests.

Si vous voulez postuler pour une Early Decision ou un Early Action, assurez-vous que votre dossier est finalisé car vous n’avez généralement que jusqu’au 1er novembre pour postuler à ces premières sessions de recrutement.

De novembre à décembre

Compléter votre dossier avec toutes les autres pièces qui pourraient être demandées. Dans l’idéal, il doit être prêt à être envoyé avant le 15 décembre.

Janvier

C’est le moment de postuler. Pour de nombreuses universités, la date limite pour pouvoir intégrer une formation en septembre est le 1er janvier.

Il peut parfois être possible, et donc pas encore trop tard, de passer une dernière fois le SAT si vous le jugez nécessaire.

Février

Soufflez et attendez.

De mars à avril

Les universités donnent leur réponse, positive, négative, en liste d’attente ou parfois, déférée ce qui signifie qu’aucune décision n’a été prise concernant votre candidature.

Mai

Vous devez confirmer votre inscription à l’une des universités qui vous a admis.

Quand postuler si vous êtes déjà en terminale ?

Si vous êtes déjà en terminale au moment où vous lisez cet article, vous avez le choix :

  • soit vous tentez de faire tout ce qu’il y a de noté ci-dessus entre septembre et décembre. Vous n’avez alors que 3 mois pour faire ce qu’il est recommandé de faire en 12.
  • soit vous décidez de chercher une université qui acceptent les étudiants internationaux lors des rentrées décalées (en janvier par exemple)
  • soit vous décidez de prendre une année sabbatique pour bien préparer votre candidature
  • soit vous décidez de vous engager dans une formation en France « en attendant »

Attention toutefois à ce dernier point : si vous intégrez une école ou une université en France ou ailleurs avant de postuler pour un bachelor dans une université américaine, vous pourriez être considérer comme un Transfer Student. Le nombre de Transfer Students recruté par les universités chaque année est limité et le processus de candidature peut varier. Vous ne rentrerez pas en deuxième année dans une fac américaine avec un an d’étude dans une fac en France ou un autre pays !

Sur le même sujet...

2 Responses

  1. Cerine dit :

    Mais pour postuler il faut d’abord savoure les résultats de notre vrai bac qui est en juin ?donc pourquoi vous dites de postuler en janvier ? Merci.

    • Philippe Philippe dit :

      Bonjour Cerine,

      Que vous postuliez pour étudier aux USA ou en France, vous le faîtes toujours avant d’avoir les résultats du bac.

      La décision d’admission est prise sur la base des bulletins de notes que vous transmettez à l’université.

      L’obtention de votre bac est ensuite nécessaire pour confirmer votre admission.