Peut-on travailler aux USA avec un visa étudiant ?

Travailler avec un visa étudiant
Etudiants sur le campus du St Norbert College - par St Norbert College

Oui, il est possible de travailler aux USA avec un visa étudiant. Si vous disposez d’un visa étudiant de type F-1, vous pouvez tout à fait travailler sur le territoire américain. Toutefois cela ne peut se faire que dans un cadre extrêmement précis que vous devez absolument respecter sous peine d’être expulser des Etats-Unis. Nous vous présentons ici les conditions sous lesquelles ce régime fonctionne.



Informer votre université

Avant de rechercher un emploi, vous devez informer votre université ou votre college de votre souhait d’occuper une activité salariée. Si l’établissement dans lequel vous étudiez apprend que vous travaillez sans permission, il a l’obligation légale d’en informer le gouvernement ce qui mène dans les cas les plus graves à l’expulsion immédiate.

Travailler sur le campus

Les emplois sur le campus sont réservés aux étudiants dont le statut SEVIS est « actif ». Votre statut d’étudiant est actif à partir des 30 jours qui précèdent le début de votre formation jusqu’au dernier jour de cours de la formation.

Ces emplois concernent toutes les activités salariées qui prennent place sur le campus en lui-même ou dans des lieux physiquement hors du campus mais affiliés à l’université ou au college dans lequel vous êtes inscrit.

Votre employeur doit avoir une activité qui fournit un service direct aux étudiants (cafétérias, bibliothèque…). C’est un point important à garder en tête. Par exemple, vous ne pouvez pas travailler pour une entreprise de construction qui rénoverait un bâtiment du campus.

Pour obtenir un emploi sur le campus, rapprochez-vous de votre université pour l’informer de votre démarche et vous assurer que les emplois que vous visez sont éligibles. Celle-ci vous délivrera une lettre d’acceptation (letter of approval). Lorsqu’un employeur vous aura à son tour donné son accord pour vous embaucher, celui-ci devra également vous procurer une lettre d’acceptation.

Vous aurez besoin de ces deux lettres pour faire une demande en vue d’obtenir un numéro de sécurité sociale, obligatoire pour travailler.

Vous pouvez avoir plusieurs jobs sur le campus en même temps. Toutefois, vous ne pouvez pas travailler plus de 20 heures par semaine lors des périodes pendant lesquelles vous avez cours.

A l’inverse, vous pouvez travailler à plein temps lors des congés annuels.

Lorsque votre formation est terminée vous disposez de 60 jours pour quitter le territoire américain. Vous n’êtes pas autorisé à travailler durant cette période. Autrement dit, le jour où votre formation s’arrête, votre emploi s’arrête sauf si vous avez été admis dans la même université pour continuer vos études dans un autre programme.

Si votre université ou college dispose de plusieurs campus, vous pouvez travailler sur un autre campus que celui auquel vous êtes rattaché si :

  • celui-ci se trouve à une distance raisonnable de votre campus
  • s’il apparait sur le formulaire I-17 (c’est un formulaire que votre université rempli pour le gouvernement, vous n’y avez donc pas directement accès)

Travailler hors campus

Les emplois hors campus sont les emplois dont l’activité se déroule en dehors du campus et dont l’employeur n’est pas affilié à l’établissement dans lequel vous étudiez.

Ce type d’emploi n’est accessible aux étudiants titulaires d’un visa F-1 que s’ils ont déjà complété une année complète de la formation qu’ils suivent.

Mais ce n’est pas tout. Il faut également être en mesure de démontrer qu’il s’agit d’un besoin économique vital pour la poursuite des études sur le territoire américain.

Autrement dit, le travail hors campus n’est accessible que dans des cas d’urgence économique.

Sur le même sujet...