Les universités à Boston

Campus de Harvard, à Cambridge, à côté de Boston
Campus de Harvard, à Cambridge, à côté de Boston

Boston n’est pas surnommée « America’s College Town » pour rien ! On dénombre plus de 30 universités à Boston et dans ses environs. Nous n’allons pas toutes les présenter en détails ici car trop de choix tue le choix.



Bay State College

baystate

Petite université privée située dans le quartier de Back Bay au coeur de Boston, le Bay State College propose des associate et des bachelor degrees. Comme il s’agit d’une université à but lucratif, les frais de scolarité sont assez elévés malgré une notoriété très confidentielle. Comptez plus de 26 000 dollars par an. Un score de 65 au TOEFl iBT ou de 6.0 à l’IELTS sera requis pour postuler.


Benjamin Franklin Institute of Technology

benjfrankAvec ces 470 étudiants, le Benjamin Franklin Institute of Technology est un petit établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les formations d’ingénierie. En cela, il se rapproche beaucoup d’un IUT à vocation technologique. Le niveau d’anglais pour y entrer n’est pas très élevé : 61 au TOEFL, 5.5 à l’IELTS. A l’échelle américaine, ses frais de scolarité restent relativement bas : 16 950 dollars/an pour un associate degree et 18 190 dollars par an pour un bachelor degree.


Bentley University

bentley150Bentley University se situe à Waltham, à 20 minutes de Boston. Malgré son nom, ses formations sont plus proches de celles d’une commerce que de celles d’une université. Elle a même a été classée à 10ème place des meilleures écoles de commerce post-bac aux Etats-Unis. Il faut compter plus de 42 500 dollars pour une année d’études à Bentley. Un très haut niveau d’anglais est exigé : 7.0 à l’IELTS et 90 au TOEFL.


Boston College

bostoncollege150Le Boston College est une université catholique qui figure parmi les 30 meilleures universités américaines. Elle est située à Chestnut Hill, une petite commune à côté de Boston. Comme toutes les universités d’élite, ses frais de scolarité sont extrêmement élevés. Prévoyez plus de 50 000 dollars de frais de scolarité chaque année. Son exigence relative au niveau d’anglais est exceptionnellement haute : 100 au TOEFL, 7.5 à l’IELTS.


Boston University

bostonuniv150Boston University est une université privée. Son campus se situe le long de la rivière Charles et est très bien desservi par le tram de Boston. Là encore les frais de scolarité sont très élevés et approchent les 50 000 dollars par an.


Emmanuel College

emmanuelcollege150Emmanuel College est un liberal arts college catholique. Son campus se situe dans le quartier de Kenway Fenmore, à l’ouest de Boston. Pour intégrer Emmanuel College, il est fortement recommandé de passer un entretien (par skype) avec l’établissement, ce qui, soyons honnête, freine un peu la démarche de candidature.


Fisher College

fishercollege150Fisher College est un college régional proposant surtout des formations avec une approche professionnelle. En plus de ses associate degrees et bachelors degrees il offre un Master of Business Administration. Un score de 61 au TOEFL ibt suffit pour être admis. Ses frais de scolarité sont d’environ 28 600 dollars par an.


Harvard University

harvard150Faut-il encore présenter Harvard ? C’est évidemment l’une des plus prestigieuses universités au monde. Son campus se situe à Cambridge, de l’autre côté de la rivière Charles, le cours d’eau qui borde Boston. Le coût des études est, vous vous en doutez, plutôt élevé : au moins 47 000 dollars par an. 70% des étudiants de Harvard reçoivent une aide financière de la part de l’université pour financer leurs études.


Massachusetts Institute of Technology

mit150A côté de Harvard se trouve un autre établissement universitaire de premier plan, le Massachusetts Institute of Technology, plus connu sous le nom de MIT. Le MIT est souvent présenté comme une école d’ingénieur, ce qu’il est certes, mais pas seulement. C’est une éducation de haut niveau qui y est dispensé, et pas seulement dans les domaines de l’ingénierie. Evidemment, cela a un prix : plus de 48 000 dollars par an.


Northeastern University

northeastern150Northeastern University est une université privée située en plein coeur de Boston. Elle accueille plus de 13 000 étudiants. Ses frais de scolarité s’élèvent à 45 000 dollars par an. Elle figure dans le TOP 50 des meilleures universités américaines et demeure par conséquent parmi les universités les plus sélective des Etats-Unis avec un taux d’admission d’environ 30% seulement.


 

University of Massachusetts-Boston

umassboston150University of Massachusetts, Boston, est une université publique regroupant elle aussi près de 13 000 étudiants.Son campus est immense. Il mesure 186 acres, soit l’équivalent de 752 715 mètres carré ! Qui est plus est, il se situe au bord de la baie de Boston offrant ainsi un cadre de vie et d’études exceptionnel. Les étudiants internationaux paient un peu plus de 32 000 dollars par an.