Visa étudiant pour les Etats-Unis : comment l’obtenir

Passeport
Illustration par LucasTheExperience

Comment obtenir votre visa étudiant pour les Etats-Unis ? Pour étudier dans une université ou un community college américain il faut obtenir un visa étudiant. Il s’agit dans la plupart des cas un visa F-1 ou visa M-1. Il peut également s’agir d’un visa J-1 si vous partez étudier aux USA dans le cadre d’un échange universitaire. Nous allons décrire ici étape par étape le processus par lequel vous devez passer pour vous procurer ce sésame sans lequel vous ne pourrez pas partir étudier aux USA. Chaque étape est importante, ne précipitez pas la lecture de cet article.



Etape 1 : Etre admis dans un établissement et obtenir le formulaire I-20

Avant de faire une demande de visa étudiant auprès des services de l’immigration américains, vous devez avoir été admis dans une université, un liberal art college ou un community college autorisés à accueillir des étudiants internationaux.

Dès que vous êtes admis, un membre du personnel de l’université va vous faire parvenir un formulaire I-20 également appelé Certificate of Eligibility for Nonimmigrant Student Status.

Qu’est ce que le formulaire I-20 ? C’est un formulaire complété avec vos informations personnelles. Il va vous servir à :

  • Payer les frais SEVIS (cf. ci-dessous)
  • Faire une demande de visa auprès du consulat américain
  • Entrer aux Etats-Unis
  • Faire une demande de permis de conduire ou de sécurité sociale aux Etats-Unis

Etape 2 : Payer les frais SEVIS

Le formulaire I-20 est indispensable pour payer les frais de demande de visa étudiant. Il y figure en effet un numéro unique nommé SEVIS identification number dont vous aurez besoin pour compléter la procédure de paiement.

Les frais à payer sont appelés frais I-901 SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System). Ils sont d’un montant de 200 dollars pour les visas F-1 et M-1.

Le paiement se fait en ligne par carte de crédit. Il existe également la possibilité de payer par d’autres moyens (Western Union par exemple).

La procédure de paiement en ligne des frais de visa étudiant se fait sur le site Fmjfee.com. Suivez très simplement les étapes page après page. Vous aurez à remplir un nouveau formulaire, le formulaire I-901. Les informations à y entrer sont celles qui correspondent aux informations qui figurent sur votre passeport.

Pensez à imprimer le reçu prouvant le paiement des frais ! Il vous sera indispensable pour faire la demande de visa auprès du consulat américain.

Etape 3 : Faire la demande de visa

Pour faire votre demande de visa étudiant, vous devez vous référer au processus communiqué par le consulat américain dans votre pays. Nous allons expliqué ici la procédure pour les étudiants français résidant actuellement en France métropolitaine. Les étudiants français résidant dans les DOM-TOM ne peuvent pas faire de demande auprès du consulat américain de Paris.

Pour faire votre demande, vous devez :

1. Compléter en ligne le formulaire DS-160 en vous rendant sur ce site et imprimez la page de confirmation
2. Vous enregistrer sur ce site et payer les frais demandés (160 dollars)
3. Remettre au consulat américain votre passeport, une photo d’identité aux normes, la confirmation du DS-160, l’original du formulaire I-20 et le reçu du paiement des frais SEVIS.

L’adresse à laquelle votre dossier doit être envoyé est :

US Consular Section 
Attention: Visa Services 
18, avenue Gabriel 
75008 Paris

A l’étape 2 ci-dessus, vous vous enregistrerez pour un rendez-vous à l’ambassade.

Le délai d’obtention du visa est en principe d’une semaine seulement.

Les visas F-1 et M-1 peuvent être délivré jusqu’à 120 jours avant la date de début de vos cours. Toutefois, vous ne serez pas autorisé à pénétrer sur le territoire américain avant les 30 jours précédant votre date de rentrée.

Sur le même sujet...

3 Responses

  1. Mamadou dit :

    Intéressant !

  2. larie dit :

    intéressant mais comment font les ressortissants des dom ?

    • Philippe admin dit :

      Nous n’avons pas pu obtenir de réponse précise à ce sujet pour le moment et croyez bien que nous en sommes désolés. Nous mettrons à jour l’article dès que nous aurons des informations supplémentaires en notre possession.